Ekuanitshit

La communauté

4:48 min. - Au bord de la mer, dans les îles, il y avait des campements partout. On venait chasser le phoque car on avait besoin de mocassins pour passer l’hiver en forêt.

Transcription

Philippe Pietacho - Il y avait 3 différents endroits où les gens de Ekuanitshit montaient dans le bois. Il y avait une entrée à Peshipitakan, à la rivière Magpie et ici à Patapiunut. Tous ces endroits avaient des noms innus. Au bord de la mer, dans les îles. Il y avait des campements partout.
On venait chasser le phoque car on avait besoin de mocassins pour passer l'hiver en forêt. Depuis le premier ministre Maurice Duplessis, c'est la pagaille politique. Les réserves ont été arpentées, des conflits entre réserves ont été provoqués.
Avant, on partageait les ressources, comme les rivières à saumon. De même, on allait chercher le castor et le poisson, on passait par le portage. Il y avait des gros saumons avec le museau croche. On les prenait au harpon. Ici, les Innus venaient de partout pour manger la graisse de caribou, danser, fêter. Faut savoir qu'avant, les Innus avaient leurs propres règles de vie.
Jean-Charles Pietacho - On a perdu beaucoup depuis 100 ans. Comme chef, je dirige le conseil de bande. Mais ce sont les aînés qui dirigent le territoire et on a un grand territoire. Faudrait pouvoir mieux nous entendre entre Innus et repartir comme avant, sur des bases de partage.


Soyez le premier à commenter!


(*) Champs obligatoire





ou

2 vidéos liées à Ekuanitshit



Haut de page