Tambour

Matériaux

2:47 min. - Pour fabriquer le tambour, on utilise du bouleau cueilli en hiver : le bois est alors plus facile à fendre. On utilise également la peau d’un jeune caribou : celle-ci étant mince, elle donne au tambour le son recherché. Veuillez prendre note que certaines scènes peuvent contenir des images pouvant heurter la sensibilité des visiteurs.

Transcription

Jean-Baptiste Bellefleur - Il y a plusieurs étapes avant d'étendre la peau sur un tambour. Je vais attendre d'être chez moi pour finir le tambour. Adélaïde, ma femme, fera ramollir la peau par la chaleur. Elle la placera près d'un feu et la fera chauffer trois fois de chaque bord. Après, on la mettra à l'eau.
On prend la peau du petit caribou pour le son du tambour, car cette peau est mince. Comme la cervelle du caribou sert à tanner la peau, Adélaïde la fera bouillir, en ajoutant un peu de gras à l'eau. On commence par plonger la peau dans cette eau du côté de la tête. En s'immergeant, elle se ramollit immédiatement. Puis on la fait sécher toute la journée après l'avoir bien étirée.
Si c'est pour fabriquer un tambour, on replonge la peau séchée dans l'eau et on l'installe sur le cerceau du tambour. Pour fabriquer le tambour, on utilise du bouleau cueilli en hiver: le bois est alors plus facile à fendre.
Il faut parfois chercher bien longtemps avant de trouver. C'est que le bois doit être parfait, sans noeud, bien droit de façon à pouvoir imbriquer les quatre pièces du tambour les unes dans les autres.


Soyez le premier à commenter!


(*) Champs obligatoire





ou

5 vidéos liées à Tambour

8 mots et expressions liés

kanikamusht
chanteur
kanimishiht
danseurs
mukutatsheu
il manie le couteau croche
pashaitsheuat
ils équarrissent un arbre pour fabriquer quelque chose
shitapitakanu teueikan
on habille le tambour
teueikaniapi
peau de caribou pour le tambour
tshitaimatsheu
il commence à donner le ton
tshitaimuakanuat
on joue du tambour pour les faire danser



Haut de page