Natashquan

La communauté

2:54 min. - « Qu’est-ce que les Blancs sont venus chercher à Natashquan? »
« Je pense qu’ils sont venus ici pour trouver un endroit sûr où demeurer. » Joseph Bellefleur

Transcription

Joseph Bellefleur - Nous prenions la rivière Natashquan tout le long jusqu'à Nipi shipu et de là, la rivière Aguanish. Ensuite nous traversions une autre rivière, Kuanissiu shipu, la rivière creuse, et on arrivait à un endroit où il y avait 4 portages. Puis, nous arrivions à un endroit que l'on nomme ». On l'appelait ainsi parce que cette montagne ressemble à un derrière de cheval. Arrivé là, nous prenions une rivière sinueuse qui s'appelle Manai nipi et ensuite le lac Manai nipi, un très grand lac.
Evelyne St-Onge - Qu'est-ce que tu allais chercher dans le bois?
Joseph Bellefleur - Je cherchais une femme.
Evelyne St-Onge - Est-ce que tu l'as trouvée?
Joseph Bellefleur - Non, je l'ai trouvée à Mingan. J'ai épousé une jeune veuve qui s'était mariée un an auparavant. Je pensais que j'avais marié une jeune fille.
Evelyne St-Onge - D'après toi, qu'est-ce que les Blancs sont venus chercher à Natashquan?
Joseph Bellefleur - Je n'ai pas connu les premiers Blancs, mais je pense qu'ils sont venus ici pour trouver un endroit sûr à demeurer.
Evelyne St-Onge - Quand tu étais chef, y avait-il des maisons?
Joseph Bellefleur - Non, pas encore. Après ce fut mon oncle Sylvestre Bellefleur qui fut chef et c'est à ce moment-là qu'on a commencé à construire des maisons.
Musique - Philippe Mckenzie

Enseigne de la radio communautaire de Natashquan
Vous avez besoin du lecteur Abode Flash Player pour visionner la vidéo ci-dessus. Vous pouvez l'obtenir via le site d'Adobe.

1 commentaire

Robert Henri il y a 9 ans, 2 mois

Je ne sais pas ce que les premiers allochtones sont venus faire à Nutashkuan ni ce qu'ils y cherchaient. Dans mon cas, je suis arrivé là au début de l'été 1981 pour y travailler. Je voulais connaître les Innuat. J'y ai trouvé des amis. Tshimistanashkumitin Nutashkuan.


(*) Champs obligatoire





ou

3 vidéos liées à Natashquan



Haut de page