Rencontre entre deux cultures

À Mani-utenam

13:25 min. - Le même groupe d’enfants de Montréal vient à son tour s’installer près de la rivière Moisie et partager une expérience de vie à la mode innue avec le groupe de Mani-utenam.

Transcription

Alie Lavoie Gray - On était bien contents d’arriver. Ça faisait seulement une semaine qu’ils étaient repartis puis on s’ennuyait déjà. On était vraiment contents de se revoir.
On s’est installé sur le bord de la rivière Moisie. Les Montagnais campent là pendant tout le mois de juin pour faire la pêche aux saumons.
Ils nous avaient installé un grand shaputuan. C’est une grande tente montagnaise. Et nous avons passé toute la semaine là-bas, c’était génial.
Vincent - Ça, c’est un arbre qui a été taillé, bien, qui a été mangé par un orignal. Fait que là, il est rendu tout petit. Puis regardez un autre arbre de la même sorte comment il est grand quand pas d’orignal le touche. C’est grand comme ça là. Puis c’est comme un bonsaï qu’il a fait, l’orignal. Tshiuetin va vous traduire ça en indien.
Enfants - C’est quoi? Où est Charlie? Non. Il est là, Charlie. … Haut les mains! Émilie, regarde, Émilie Brown. Il y a un ver sur tes pantalons.
Alie Lavoie Gray - Un matin, on est partis en autobus, toute la gang. Céline voulait nous montrer quelque chose qu’on n’avait jamais vu.
C’est drôle parce qu’on était tellement nerveux de les rencontrer, les Montagnais. On ne savait pas si on allait s’entendre. Finalement, ça été tellement facile. Ça s’est fait quasiment tout seul.
Tony St-Onge - Il faisait vraiment froid au Havre-Saint-Pierre! Pour nous dégeler, Kanapeush a décidé… de nous payer la crème glacée!
Avant que nos amis repartent, nous avons organisé un grand souper. Il y avait même de nos amis qui ont plumé une outarde. Céline a fait de la banique. C’est notre pain préféré. On le fait cuire dans le sable et la braise.
Ce sont nos parents qui avaient préparé le repas. Ils avaient cuit du saumon, de l’outarde, du caribou qu’ils avaient chassé et pêché. Nous, on aime beaucoup! Mais nos amis… Mais quand ils ont vu les beignes…
Mishtashipu est venu avec ses musiciens.
Alie Lavoie Gray - Bien voilà! Ça, c’était notre aventure. Je suis tellement contente d’avoir fait un pas pour les rencontrer parce que pour moi maintenant, ils font partie de ma vie. Élizabeth, Shipis, Antoinette, tous les autres, ce sont mes amis. Je les aime et on est ensemble pour longtemps.
Tony St-Onge - Nous aussi on a été heureux de vous connaître et on ne vous oubliera jamais!


2 commentaires

Christiane il y a 1 an, 8 mois

Vu de France, c'est assez étrange. Cela donne l'impression que les enfants autochtones et les enfants non-autochtones du Québec ne se fréquentent pas, ne se connaissent pas et ont des préjugés les uns sur les autres. Comme si chacun vivait de son côté.

Gaetane pilot pinette il y a 8 ans, 4 mois

Ayoye que de bon souvenir...!!! :) Jtadore...!!! J aimerais avoir la vidéo ashtem...!!! :)


(*) Champs obligatoire





ou

3 vidéos liées à Rencontre entre deux cultures



Haut de page