Accueil > Culture > Ouverture sur le monde > Grand-mère > Lien entre la vie et la mort icône de traces de pas
Grand-mère

Lien entre la vie et la mort

6:08 min. - Remarques concernant l’accouchement, l’allaitement et les rêves. L’importance des rêves.

Transcription

Laura Pinette - Ça va mieux maintenant, j’ai commencé par m’adapter, je doutais de moi et je me posais beaucoup de questions. Est-ce que c’est normal qu’elle vomisse, qu’elle ait mal au ventre ? Ce que je mange n’est peut-être pas bon ?
Marceline Tshirnish - Il y a des enfants plus disposés aux coliques. Alors, même si tu prenais la bouteille, ton bébé aurait quand même des coliques. Des fois, les mamans se privent de certains aliments qui sont bons pour la santé en pensant que c’est de la faute aux aliments si leur bébé a des coliques. Ça dépend plutôt de chaque maman et comment elle digère. Il faut y aller par élimination et ne pas se priver des bonnes choses pour la santé.
Evelyne St-Onge et Laura Pinette - Tu dois aller la voir souvent pendant qu'elle dort.
Oui, le berceau est à côté de mon lit. C'est plus simple pour l'allaitement. Si elle dort longtemps, je vérifie si elle respire.
Es-tu craintive ?
Non, c'est moi qui fais plus attention, en voiture, je ne roule pas vite. Je prends soin de moi, car j'ai peur de la perdre. Aussitôt qu'elle a un malaise, ça m'inquiète. Je veux toujours être là. S'il se passe quelque chose, qui va s'occuper d'elle...
Evelyne St-Onge - Par deux fois j’ai rêvé à la neige.
J’ai rêvé… c’était l’hiver et j’accompagnais Nukum, par la main, il y avait comme une barricade et je l’amenais de l’autre bord. Et c’est moi qui ai demandé à Nukum de partir quand elle était très malade.
Il y a un autre rêve. J’étais sur un bateau et je m’en allais chez Priscilla. Rendue chez elle, je me suis accotée sur un mur près de la porte… et là un gros paquet de neige m’est tombé dessus. Pourtant j’étais loin, j’avais pris le bateau accompagné de mon fils Mishtashipu et quand je suis arrivée à Mani-utenam, Priscilla avait eu un bébé et il était mort-né.
Laura Pinette - Tout ce que j'avais imaginé qu'il serait: pas de cheveux, pâle, petit... il est le contraire de ce que je pensais. Il y a une chose que j'ai trouvé difficile en revenant à la maison. Tu constates que ta vie a changé. Tu réalises que tu ne pourras plus faire comme avant, mais j'aime ça. Je suis heureuse. Il n'y a pas de mots pour exprimer l'amour dans notre couple et en plus avec la venue du bébé l'amour est encore plus fort. Tu veux t'accrocher à la vie, tu fais attention à la vie. La présence du bébé est très forte. Tout ça te fait oublier les souffrances, les douleurs que j'ai eues pendant l'accouchement. Les deux semaines qui suivent l'accouchement doivent te permettre de te reposer et de lâcher prise.
Musique - Kathia Rock


Soyez le premier à commenter!


(*) Champs obligatoire





ou



Haut de page