Portrait de la nation naskapie

Organisation

13:46 min. - En 1966, la nation naskapie commence à négocier avec le gouvernement du Québec en même temps que les Cris de la Baie-James et s’entendent sur une réciprocité. C’est ainsi qu’a été signée la Convention du Nord-Est québécois.

Transcription

Roby Sandy-Robinson - La Convention du Nord-Est québécois.
Les négociations ont débuté en 1966, il y eu entente et une signature en janvier 1978. Après cette entente, le gouvernement a donné aux Naskapis un montant de 9 millions.
Après la signature de cette entente, la Naskapi Development Corporation (NDC) a été créée et s’est développé. Elle a été mise sur pied en 1979 sous la loi des sociétés de développement des Naskapis. Il y a 5 buts à respecter: gérer cet argent pour le développement des Naskapis, placer cet argent pour avoir des intérêts, investir, voir à enrayer la pauvreté chez les Naskapis, voir à un avenir meilleur, encourager l’éducation dans le but de se diriger vers l’autonomie, voir à un environnement bon pour grandir et vivre. C’est la raison du déménagement, la construction du village terminée en 1984. Et nommé Kawawachikamach. NDC travaille pour la sauvegarde de la façon de vivre des Naskapis et de la langue naskapie. Je trouve qu’il y a beaucoup d’aide pour une personne qui veut être autonome, la personne doit démontrer sa volonté. Ici, la corporation est une entreprise sans but lucratif sauf pour le magasin Manekin, qui est une entreprise d’affaires.
Paul Mameanskum - Je travaille dans le secteur des travaux publics, je suis directeur, je vois à l'entretien des routes, à la construction des maisons, au système de l’eau et à l’usine d’épuration. Je supervise également le personnel de la construction durant l’été. Présentement il y a une construction du bâtiment des bureaux du conseil de bande.
Nous n’avons pas été touchés par les grandes tempêtes, le conseil a décidé ceci en cas de panne : installer une grande génératrice et installer un poêle dans chaque foyer pour la chaleur et pour la cuisson des aliments. En cas de panne la génératrice fera fonctionner la station de radio, le magasin d’alimentation Manekin, le garage, la caserne de pompiers et le dispensaire.
John Mameanskum - En janvier 1978, le conseil de bande naskapi à signer une entente avec les cris de la Baie James et les Inuits. Après 25 ans, il y a une clause non-réalisée : exemple la faune article concernant les gardes-chasses. Il y a eu déjà une garde chasse, c’est une femme, une première, tu sais, elle est décédée. Si on regarde l’entente, il y a beaucoup de changements. Premièrement Schefferville, nous n’administrons pas de la même façon comme avant l’existence de l’entente. Nous procédons différemment, aujourd’hui on parle de Schefferville, il est inclut dans l’entente car il y a la présence des naskapis. Un autre changement, section 10, santé et services sociaux. À la fermeture de Schefferville, nous avons rencontré le ministre signifiant de la présence de l’entente et que nous voulions développer le secteur de santé et des services sociaux. Dernièrement, depuis un mois, les naskapis ont pris en charge ce secteur et c’est le premier CLSC autochtone dans ce territoire, ce secteur possède son comité. Nous regardons un autre secteur comme l’éducation, là aussi il y a des changements à faire. Il y a eu une commission scolaire à Schefferville maintenant nous avons un comité. Les électeurs, les naskapis sont à la tête, ils élisent un chef et des conseillers, après il y a le directeur général dont j’occupe ce poste, après vient les consultants, vient les comités, chaque secteur du conseil de bande possède son comité, il y a plusieurs comités, comité du personnel, comité de loisirs, comité de justice, … C’est un long processus, chaque comité informe la population de ces réalisations au cours de l’année afin que la population puisse poser des questions. C’est un processus nouveau mais compris, la population pose des questions.
Philip Einish - Il n’y a pas de pouvoir unique, c’est difficile tu ne peux pas tout faire ce que les naskapis demandent, parfois, tu peux le faire parfois non. Je ne prend pas de décision tout seul j’en informe les autres conseillers. Demain, nous rencontrerons la population, nous présenterons ce qu’on a réalisé, ce qu’on a fait, on ne peut pas tout réaliser. Nous, nous administrons selon le budget, nous voulons pas faire de déficit, nous faisons notre possible. Avoir de la fraternité, moi ce que j’aimerais qu’il y ait de la fraternité de travailler ensemble. La population grandit, il faut montrer aux jeunes que l’on peut travailler ensemble, c’est eux la relève. Nos travaux vont à l’école pour ne pas perdre la langue et la culture.
Bill Jancewicz - C'est ici que j'ai développé le programme informatique en Naskapi. C'est très simple et ça fonctionne phonétiquement, de façon à ce que même si on ne connait pas la langue, lorsque l'on tape un mot sur le clavier, il apparaît à l'écran en lettre syllabique naskapie. Par exemple, le mot mashinaikan, livre ou papier, m-a-s-h-i-n-a-i-k-a-n et le mot apparaît à l'écran en caractère syllabique en langue naskapie.
Theresa Chemaganish - Je leur dit de continuer leurs études, je les informent des difficultés s’ils ne terminent pas le secondaire. Il y a eu une formation en garderie et en construction. Il y a eu aussi une formation en conducteurs de machineries lourdes. Maintenant ce sont des employés permanents et saisonniers. Parfois, il arrive quand ils terminent leurs études qu’ils ne se trouvent pas d’emplois. Mais il y a plus de gens qui ont un emploi après avoir suivi une formation.
Musique - Philippe Mckenzie


1 commentaire

Barbara Little Theriault il y a 7 ans, 11 mois

I grew up for 20 yrs. in Schefferville. Many of the names and faces I remember...Went to school with Judas Sandy, Susan Tooma, Charlotte Pien, Johnny Mameusmkum....I made so many friends in school and their parents worked for IOC and were well paid. The government could have done more to help those people....I would give anything to go back to revisit my childhood community. Left so many friends, and still keep in contact with them through social media.....Great videos....


(*) Champs obligatoire





ou

4 vidéos liées à Portrait de la nation naskapie

1 mot ou expression lié

mushuat
la toundra



Haut de page