Visite de Raoni

Ekuanitshit

9:08 min. - À Ekuanitshit, le chef Pietacho accueille les Kayapos et la communauté rend hommage au grand chef Raoni pour ses réalisations en Amazonie et pour sa visite en territoire innu.

Transcription

Narration - Après des milliers de kilomètres de voyages, les Innus font une visite remarquable tant par le site que par les hôtes, au lac Brûlé, le territoire traditionnel de l’aîné Philippe Pietacho, ancien chef d’Ekuanitshit.
Raoni est impressionné par la beauté des lieux. Guérisseur et leader spirituel, Raoni s’intéresse à la médecine traditionnelle innue et il se fait expliquer comment soigner les maux de gorge.
Les Kayapos quittent le territoire des Pietacho, inquiets d’apprendre que ce territoire pourrait bientôt être inondé par les aménagements hydroélectriques. Ils sont contents de savoir la détermination des Pietacho pour se battre pour ce territoire et ils offrent de revenir pour se battre avec eux s’il le faut.
Puis ils se mettre en route pour EkuanitshitRaoni et les autres chefs sont venus au Canada pour rencontrer les Innus et chercher de l’aide pour l’Institut Raoni, un vaste complexe socioculturel et environnemental incluant la médecine traditionnelle qui devrait s’ouvrir en 2005. A Ekuanitshit comme ailleurs, les droits ancestraux sont contestés. Les Blancs accusent les Innus de gaspiller la ressource de la rivière Romaine et le gouvernement s’en lave les mains. Il faut faire valoir ses droits disent les visiteurs kayapos. Prenez l'institut Raoni. À son âge (autour de 80 ans) Raoni travaille depuis 1993 pour le mettre en place. Aujourd’hui, le gouvernement brésilien en est partenaire, malgré ses politiques de déforestation.
Le dispensaire d’Ekuanitshit fait rêver Raoni, qui aimerait l’avoir chez lui. L’utilisation des plantes médicinales et de la médecine occidentale fait partie du projet pour l’Institut Raoni. Pour avoir le contrôle sur la santé, l’éducation et les ressources naturelles, il faut comprendre la façon des Blancs, écrire des documents et les faire connaître. Raoni demande de rencontrer le chef des Blancs, le Premier ministre, et d’exiger le respect des Innus. Il se dit prêt d’aider dans la lutte contre les vols à basse altitude sur le Nitassinan.
Félix Atencio Gonzales - Moi je lutte depuis très longtemps. Les Blancs se fâchent contre les Indiens. Moi, je veux vivre comme Indien. Alors les Blancs n’aiment pas et se fâchent. Moi aussi, je me fâche et moi je parle fort, c’est pour cela que les Blancs ont peur de moi.
Je suis vraiment content d’être venu ici, de vous connaître et de vous rendre visite.
Narration - Puis, comme le veut la coutume, les Innus présentent quelques témoignages bien sentis de leur appréciation avec des cadeaux aussi utilitaires que symboliques.
Au terme de ces rencontres, les chefs innus et kayapos se sont entendus sur une déclaration commune : « Les chefs kayapos donnent leur appui aux efforts des Innus pour la préservation du Nitassinan ainsi que de ses ressources. Les barrages hydroélectriques, les opérations minières, les vols à basse altitude, le désenclavement de nos territoires par la création de routes, la déforestation en cours et les intentions avouées par les gouvernements pour la mise en chantier de projets similaires, voire même la commercialisation de l'eau, nous inquiètent. Ces projets ont des effets sur l'écosystème, la faune et les activités traditionnelles. »


Soyez le premier à commenter!


(*) Champs obligatoire





ou

5 vidéos liées à Visite de Raoni



Haut de page