Visite de Raoni

Qui sont-ils?

2:31 min. - La nation kayapos d’Amazonie et son chef Raoni viennent rencontrer les Innus de la Côte-Nord.

Transcription

Narration - C’est pour voir cette forêt et ces rivières que les chefs de Unaman-shipu, Pakut-shipi et Ekuanitshit ont invité, à l’été 2001, une personnalité mondiale. Ils ont invité Raoni, le célèbre chef de la nation kayapos, une nation de 8 000 âmes, qui a fait sa renommée en luttant pour protéger l’environnement et les droits de son peuple.
Jean-Charles Pietacho - Vous avez devant vous une légende. Raoni, c’est une légende pour le combat qu’il a mené auprès du gouvernement du Brésil pour que sa nation soit reconnue. Et je pense qu’il a réalisé beaucoup de choses. Vous vivez une journée mémorable. N’oubliez jamais cette journée en présence du chef Raoni.
Narration - Raoni a forcé le gouvernement brésilien à délimiter 180 000 km2 de territoire indien. C’est presque l’étendue des revendications territoriales des Innus. Dans ce territoire, les Kayapos ne veulent pas de barrage hydroélectrique, ni d’exploitation minière ou forestière et personne ne peut entrer dans ces terres sans la permission des Kayapos. Dans sa campagne pour protéger l’environnement, Raoni a trouvé des alliés de taille comme le président français, Jacques Chirac, le rocker britannique Sting, avec qui il a fait une tournée mondiale. Un film, narré par l’acteur Marlon Brando, montre la longue et difficile lutte des Kayapos.
En un mot, Raoni est un héro reconnu sur les 5 continents. Pas si mal… pour quelqu'un qui selon la légende n'aurait connu l'existence du monde extérieur à la forêt amazonienne que dans les années 1960. L'idée, c'est que Raoni constate l'état du territoire et qu'il fasse profiter les chefs innu de son expérience. Ce qui ne pourra que les aider dans les négociations avec les gouvernements canadien et québécois. En même temps, le passage du vieux guerrier kayapos permettra de sensibiliser les blancs sur les dangers d'un développement accéléré compte tenu des méga projets hydroélectriques, forestiers et miniers en perspective.


Soyez le premier à commenter!


(*) Champs obligatoire





ou

5 vidéos liées à Visite de Raoni



Haut de page