Accueil > Culture > Culture matérielle > Raquettes > Matériaux et fabrication icône de traces de pas
Raquettes

Matériaux et fabrication

11:39 min. - On accorde beaucoup de respect au chasseur et à son équipement, c’est-à-dire ses vêtements, sa nourriture et ses raquettes. En sachant pour qui on fait des raquettes, automatiquement on connaîtra les dimensions de celles-ci.

Transcription

Narration - On accorde beaucoup de respect au chasseur et à son équipement, c'est-à-dire ses vêtements, sa nourriture et ses raquettes. En sachant pour qui on fait des raquettes, automatiquement on connaîtra les dimensions de celles-ci.
Jean-Baptiste Bellefleur - Je ne pourrai pas transporter ce bouleau au campement, il est trop lourd. Je vais plutôt le tailler ici. Il va me falloir mes outils de bois. C'est un bon bouleau; il est très résistant. Je vais le prendre pour fabriquer les fûts de raquettes.
Narration - Ce n'est pas toujours possible de trouver du bouleau de cette taille. Autrement, on est obligé de le remplacer par du bouleau de plus petite taille ou par du mélèze qui, lui aussi, est un bois dur très résistant. Souvent, nous sommes plusieurs à travailler sur une paire de raquettes. C'est le cas de celle-ci, par exemple, qui sera assemblée par Antoine et tressée par Pelashe. L'important, c'est que tous les collaborateurs aient la même intention, c'est-à-dire d'aider le chasseur à nourrir tout son monde.
Jean-Baptiste Bellefleur - Je les laisse sécher trois jours, après je vais les égaliser pour que mes contours soient égaux.
Kanikuen Gabriel - Quand l'aîné finit ses raquettes, c'est comme un mécanicien qui finit sa propre voiture. Dans un groupe de chasseurs, il y en a toujours un ou deux qui sont meilleurs marcheurs, qui vont le plus loin. On leur donne alors des raquettes. Avec ses nouvelles raquettes, je n'ai encore jamais vu un jeune revenir les mains vides. L'animal le trouve beau. Quand cette aînée finira son tressage, elle placera les raquettes face au lever du jour, dans de la neige que personne n'a encore piétinée. Elle les placera de façon à ce qu'un animal puisse les admirer.
Narration - La valeur de la raquette est déterminée par l'intention que chacun y donne. Idéalement, la raquette sera assez flexible pour supporter la personne à qui elle est destinée, aussi légère que possible et... aussi belle que ne l'est le chasseur lui-même.
Quant aux trous pour tenir la corde, ils sont en diagonale et ils sont rapprochés les uns des autres. De cette façon, la corde peut passer le plus possible à l'intérieur des fûts, ce qui lui permet de ne pas s'user trop vite. C'est une technique appelée « piste de martre » en raison de la diagonale et de la distance entre les trous, un motif qui fait penser à une piste de martre. On posera des garnitures en laine de couleurs différentes et on fera des motifs de fleurs ou d'autres choses, pour que ce soit encore plus beau.
Pelashe Mark - Je passe la babiche entre les cordes et je tresse, en faisant le tour, comme ceci. Mais avant, je me sers d'une corde pour maintenir en place les différentes pièces, le temps qu'elles s'assèchent.
Narration - On utilise de la babiche pour faire le tressage. C'est une peau de caribou encore verte, une peau qui n'a pas été tannée. Le support qui tient la raquette a une signification très spéciale. Puisqu'on ne veut pas mettre de pression inutile sur la raquette, ce qui ne servirait qu'à retarder le chasseur, on l'accroche sur le support plutôt que de se la mettre entre les genoux. Évidemment, on ne peut tresser toute la raquette avec une seule longueur de babiche. On joint alors deux bouts en faisant une incision sur chacun et en les intégrant l'un dans l'autre. La enture qui en résulte devient pratiquement invisible une fois séchée.
En fabricant ses raquettes, l'Innu se trouve à réunir les mondes végétal, animal et humain. Cela parce que ses raquettes l'aideront à chasser pour nourrir les siens. C'est une subtilité dont la langue innue tient compte en classant le mot « asham » (raquette) dans la catégorie des noms animés. Il faut compter environ une semaine pour tresser une paire de raquettes. Pour contrer l'ennui, les Innus se regroupent dans un même endroit et s'adonnent à toutes sortes de travaux.
Pelashe Mark - Il me reste un dernier tour et j'aurai fini le front de la raquette.
Narration - Pour égaliser les espaces de tressage, on se sert d'une corne de jeune caribou.
Rodrigue Fontaine - Chasseur, toi qui sauvegardes bien ton savoir-faire
Dans le bois, là où ton grand-père t'as appris à chasser
Prépare-toi à monter dans le bois
Là où ta grand-mère t'a appris à t'occuper de toi
Chasseur, toi qui as suivi la rivière pour aller chasser
Chasseur, là tu monteras ton campement

Musique - Rodrigue Fontaine, Bill St-Onge, Luc Bacon


3 commentaires

Elspeth Lamplugh il y a 2 ans, 7 mois

These films about snowshoes are wonderful! So are the films about the canoes! This is a great site! I am in awe of the skills and knowledge of the Innu people.

Sylvain Fillion il y a 5 ans, 7 mois

Félicitation quel beau travail, je voudrais bien avoir votre talent.

paquet il y a 10 ans, 8 mois

félicitation pour faire des raquettes il fau ètre abile de c est mains. j aimme regardé c est vidéo


(*) Champs obligatoire





ou

4 vidéos liées à Raquettes

8 mots et expressions liés

ashamashkuat
fûts de raquettes
ashamat
raquettes
mashku-ashamat
raquettes de survie
mukutatsheu
il manie le couteau croche
pushtashameu
il chausse ses raquettes
tashkaishameu
il fend le bouleau pour fabriquer des raquettes
tipainassameu mishtikua
mesurer le bois avec ses mains
uashkashapenanu
découper de la babiche



Haut de page