Accueil > Culture > Culture matérielle icône de traces de pas

Culture matérielle

Par « culture matérielle », on entend un ensemble d’objets, de trucs ou de méthodes utilisées dans le quotidien innu, tous caractérisés par leur simplicité, leur efficacité, leur qualité et leur connotation spirituelle. Le tambour, les raquettes, le canot, la petite chasse ou la tente à suer, sans oublier les connaissances météorologiques et l’art de faire du feu, sont des exemples de connaissances de base essentielles au mode de vie nomade. Les innus présentent leurs raquettes au soleil, rêvent à leur tambour, communiquent avec leurs aïeux et rendront des comptes à Papakassiku, le maître des animaux terrestres. « Regarde-moi faire » dira nimushum au fils de son fils ou nukum à la fille de sa fille. C’est comme ceci qu’on marche en raquette, qu’on allume un feu, qu’on repère un animal, qu’on se purifie dans un matutishan, qu’on fabrique des mocassins, et ainsi de suite.

Feu

En plein hiver dans la forêt, à l’abri du vent dans une tente, avec un bon tapis de sapin et un petit poêle à bois, la vie est très agréable.

Connaissances de base

2:35 min. - En plein hiver, dans une tente avec un poêle, tu peux toujours prendre de l'écorce pour allumer le feu. C'est plus facile de partir le feu avec de l'écorce, peu importe la température.

Transcription de la vidéo

Zacharie Bellefleur - Passe-moi un autre morceau de bois. Passe-moi l'écorce. Tu places l'écorce comme ça. Un autre morceau de bois. C'est là qu'on allume. Là on n'aura pas froid.
Là, tu seras capable de faire un feu. Tu peux toujours prendre de l'écorce pour allumer le feu. C'est plus facile de partir le feu avec de l'écorce. Peu importe la température... comme maintenant.


Soyez le premier à commenter!


(*) Champs obligatoire





ou

1 mot ou expression lié

kutuan
feu



Haut de page