Accueil > Culture > Portrait de la nation > Uashat > La communauté icône de traces de pas
Uashat

La communauté

6:01 min. - Ça s’appelle Uashat à cause de la baie autour de Sept-Iles. C’est ici que vivaient les Innus avant qu’ils déménagent là-bas où il y a une église.

Transcription

Denise Jourdain - Ça s'appelle Uashat à cause de la baie autour de Sept-Îles. C'est ici que vivaient les Innus avant qu'ils déménagent là-bas où il y a une église. Les Innus revenaient de la forêt par la rivière Ste-Marguerite et campaient ici. Mais à cause des Français et des Anglais qui se battaient pour les terres, ils ont dû se cacher. L'église fut achevée en 1850. C'est à cet endroit que les Innus se rassemblaient l'été quand ils descendaient à la mer. Puis ce fut la réserve. Les prêtres venaient fournir les services religieux tels que les baptêmes et les mariages. Certains sont partis et d'autres n'ont pas voulu quitter la réserve à cause de leurs parents et amis inhumés dans le cimetière. Malgré les ententes, la réserve a été détruite avec le boom économique qu'a connu Sept-Îles. Les Blancs sont venus s'installer en grand nombre. Nous sommes devenus des parias. On dérangeait, on ne faisait pas partie des plans. La ville a vendu accidentellement aux Blancs une partie de notre terre. Mais le fédéral nous a compensés en nous redonnant le territoire de l'ancienne réserve.
Musique - Philippe Mckenzie

Le boulevard des Montagnais de la communauté de Uashat
Vous avez besoin du lecteur Abode Flash Player pour visionner la vidéo ci-dessus. Vous pouvez l'obtenir via le site d'Adobe.

1 commentaire

Alain Bérube il y a 6 ans, 1 mois

Très intéressant, mais on diraît qu'on a résumé les réponses plutôt que traduire.


(*) Champs obligatoire





ou

2 vidéos liées à Uashat



Haut de page