Unaman-shipu

La communauté

8:08 min. - C’est à Makuanut que les Indiens de tout l’est venaient se marier. Les prêtres avaient compris que pour rejoindre les Indiens nomades, il fallait aller là où ils se rassemblaient.

Transcription

Basile Bellefleur - Avant, il n'y avait ni maisons, ni écoles, ni médecins, ni prêtres. Seulement des tentes innues entre avril et août. Après, les gens prenaient le bois. C'est à Mashkuanu que les Indiens de tout l'est venaient se marier. Les prêtres avaient compris que pour rejoindre les Indiens nomades, il fallait aller là où ils se rassemblaient. Après avoir construit maisons, églises et autres, les autorités ont voulu forcer les Innus de Pakut-shipu à rester ici, sans pouvoir les loger. Ces gens ont dû repartir à pied vers Pakut-shipu.
Charlotte Mark - Autrefois nous utilisions les plantes médicinales. Aujourd'hui les jeunes refusent, ils trouvent que ça pue. Ils ne font confiance qu'à la médecine.
Jaqueline Mark - Les enfants perdent la langue, car ils prononcent mal. Il faut aviser les parents d'aider leurs enfants en leur disant les vrais mots. Le pire, c'est qu'on ne peut enseigner la culture innue à l'école. J'aimerais que les aînés viennent parler de la vie, de la culture car le jeune est confus dans son identité.
Charles Api Bellefleur - Avant, la vie était plus paisible. Il nous faut maintenant de l'argent pour vivre; on a perdu la façon de faire de nos pères. Ça fait 13 ans que je n'ai rien bu et j'aide ceux qui veulent en faire autant. J'aide aussi à la prévention du suicide. On sensibilise les enfants à notre culture, mais quand ils entrent à la maison, la télévision et ses valeurs assimilatrices efface tout ce qu'on vient de gagner.
Musique - Philippe Mckenzie


Soyez le premier à commenter!


(*) Champs obligatoire





ou

2 vidéos liées à Unaman-shipu

1 mot ou expression lié

unaman-shipu
la rivière Romaine



Haut de page