Accueil > Culture > Portrait de la nation > Natashquan > Innucadie : l’origine du festival de contes et légendes icône de traces de pas
Natashquan

Innucadie : l’origine du festival de contes et légendes

2:21 min. - Joséphine Bacon, Innue, nous parle des liens qui existent entre Innus et Acadiens à Natashquan. De cette amitié découle le festival de l’Innucadie.

Transcription

Joséphine Bacon - C’est la première édition de Innucadie et on découvrira Natashquan et Pointe Parent ainsi que la générosité et l’hospitalité des Innus. C’est fantastique. J’ai travaillé longtemps avec mes grands-parents de Pointe-Parent et ils m’ont raconté l’arrivée des Acadiens. Ils étaient pêcheurs en provenance des Îles-de-la-Madeleine. La pêche était très bonne et on était très occupé à pêcher et à saler la morue, tellement que l’on a oublié l’époque de l’année et ils sont restés coincés par la glace. Les Acadiens sont allés voir les Innus et leur ont demandé s’ils pouvaient passer l’hiver sur la côte. Les Innus ont répondu « pourquoi pas ! » Le printemps suivant, alors que les innus revenaient sur la côte après leur passage dans le territoire pour pêcher le saumon, chasser l’outarde et fabriquer leur canot, les Acadiens leur avait préparé du bois de chauffage pour leur retour. C’est ainsi qu’ont eu lieu les premiers échanges entre Innus et Acadiens. On échangeait des fourrures contre des pelles à neige, du sucre et du bois de chauffage. C’était très important pour les deux peuples et cela a continué pendant longtemps. C’est ce que le festival Innucadie commémore aujourd’hui, l’échange entre les Innus de Natashquan et les Acadiens.

Joséphine Bacon raconte l'origine du festival Innucadie de Natashquan
Vous avez besoin du lecteur Abode Flash Player pour visionner la vidéo ci-dessus. Vous pouvez l'obtenir via le site d'Adobe.

1 commentaire

elysabeth b il y a 3 ans, 10 mois

merci de m,apprendre qui sont ces gens de Natasquan, j,ignorais qu,il y avait une si belle alliance entre des acadiens et des innus, j,aimerais bien entendre quelques histoires racontées lors de ces festivals:)) j,aime le rythme des vidéos!


(*) Champs obligatoire





ou

3 vidéos liées à Natashquan



Haut de page