Mani-utenam

La communauté

4:12 min. - Ce sont les Innus de la Grande-Rivière : la rivière Moisie. Ils vivaient initialement à l’embouchure de cette rivière, la Mishta-shipu en innu.

Transcription

Délima André - J'ai 94 ans et je suis née à Port-Cartier. Avant ici, la communauté, ça n'existait pas. J'ai suivi mon mari ici à Mani-utenam. C'est lui qui a été le premier chef de la communauté. Accompagné de fonctionnaires, ils cherchaient l'endroit idéal pour la nouvelle communauté. Ce terrain ici appartenait à la famille Gallienne.
Au début, Gallienne ne voulait pas vendre, le gouvernement l'a obligé. Il a d'abord ouvert un magasin et les Innus ont commencé à défricher leur terrain. D'où viennent les Innus qui sont ici ? Ce sont les Innus de la Grande-Rivière, la rivière Moisie, principalement du village à l'embouchure de la rivière Mishta-shipu.
Au début il n'y avait pas d'eau. Les Innus allaient chercher l'eau dans le lac Lambert avec des seaux. Ce lac est maintenant pollué. Les gens avaient tellement hâte de déménager qu'ils venaient planter leur tente sur le futur emplacement de leur maison. Pourquoi appelait-on cet endroit Apituamiss auparavant? Parce qu'il est à mi-chemin entre la rivière Moisie et Uashat (Sept-Iles). Anciennement, on appelait cet endroit Kapituneiat. Car quand la marée baisse, il y a des petits lacs qui apparaissent.


1 commentaire

Maliotenamienne il y a 9 ans, 2 mois

VIVE MALIOTENAM!!eshe!


(*) Champs obligatoire





ou



Haut de page