Mani-utenam

Mani-utenam, qui signifie « village de Marie », est un territoire acquis par le gouvernement fédéral en 1948, désigné comme réserve l'année suivante. À sa fondation, elle regroupe principalement les familles qui étaient associées à la rivière Moisie, ou « Mishta-shipu ». D’autres familles établies à Uashat y déménagent dans la décennie de 1950. Mani-utenam est située à 16 kilomètres à l'est de Sept-Îles.

Phonétique : Ma-ni-ou-te-nam

DÉMOGRAPHIE
Nombre de personnes dans la communauté : 3 050
Nombre de personnes en dehors de la communauté : 678
Total : 3 728

GÉOGRAPHIE
Nom du territoire : Réserve de Maliotenam
Superficie : 527 hectares (1 302,2 acres)
Localisation : La réserve de Maliotenam est située à 16 kilomètres à l'est de Sept-Îles.

POLITIQUE
Conseil tribal : Mamuitun

ÉCONOMIE
On compte environ une cinquantaine d'entreprises sur les deux territoires : alimentation, couture, services de gestion, aménagement paysager, dépanneur, machinerie lourde, soins esthétiques, services d'électriciens, traduction, camping, dépanneur, traiteur, centre commercial, fabrication de canots, restauration, pêcherie commerciale et transformation de produits marins.
Les activités économiques sont concentrées dans les secteurs de la pêche, de la foresterie, du piégeage, de la construction, du transport, de la pourvoirie et de l'art et de l'artisanat.
Musée Shaputuan fondé en 1998.

ÉDUCATION
École Tshishteshinu (Maliotenam) : Pré-maternelle à 6e année
Nombre d’élèves : 142

SERVICES COMMUNAUTAIRES ET INFRASTRUCTURES
Protection incendie : Caserne, autopompe, matériel d'intervention
Services policiers : Assurés par un corps de police autochtone reconnu en vertu d'une entente tripartite entre le Conseil de bande, le Canada et le Québec.
Soins médicaux : Centres de santé gérés par le Conseil de bande en vertu d'une entente de transfert avec Santé Canada
Équipements collectifs : Patinoire extérieure, église, radio communautaire, salle communautaire, salle polyvalente, aréna, terrain de balle, camping et piscine extérieure, bureau des négociations
Nombre de logements : 397

Statistiques Canada (Recensement de 2006)




Haut de page