Accueil > Culture > Histoire > Point de vue innu > Missionnaires icône de traces de pas
Point de vue innu

Missionnaires

2:16 min. - « Les missionnaires arrivent chez nous, commencent à nous baptiser et à changer nos noms. » Evelyne St-Onge, Innue de Mani-utenam

Transcription

Evelyne St-Onge - Les missionnaires arrivent chez nous, entreprennent de nous baptiser, et veulent nous donner de nouveaux noms. Des noms français ou bretons, tels que St-Onge, Vollant, Jourdain… ou encore des traductions de nos noms dans leurs langues.
Narration - Mon fils, tu es bien ici dans le bois. Ton pays est beau et grand, je ne veux pas te déranger. Je viens pour t’enseigner la religion et je vais te fabriquer un nom. Je te donnerai un nom comme le nôtre. C’est celui-là que tu porteras de génération en génération. Pour commencer, tu vas le premier m’apprendre ta langue pour que je t’apprenne les prières et le missel dans ta propre langue. Mais cela ne te servira que peu de temps. Plus tard, c’est dans notre langue à nous que je te les apprendrai.
Evelyne St-Onge - Tous nos rites et nos cérémonies ont été abolis par les curés, qui y voyaient de la sorcellerie… les Innus ont donc délaissé leurs cérémonies et écouté les curés. Nous avons renié nos propres valeurs pour adopter celles des chrétiens. Se renier c’est vraiment négatif.
Musique - Philippe Mckenzie


Soyez le premier à commenter!


(*) Champs obligatoire





ou

8 vidéos liées à Point de vue innu



Haut de page