Rencontre entre deux cultures

Préparatifs

5:06 min. - Rencontre entre des enfants de l'école primaire de Mani-utenam et l'école Arc-en-Ciel de Montréal. Cet échange étudiant a eu lieu en 1993.

Transcription

Alie Lavoie Gray - Je ne connaissais pas les Indiens. Mais j’en avais tellement entendu parler gentiment, méchamment que j’avais l’impression que je les connaissais un peu. Mais je suis pas sûre que c’était de la bonne façon.
Je m’appelle Alie, j’ai 10 ans, je vis à Montréal sur le Plateau Mont-Royal. Tous les matins, je vais à l’école comme tous les enfants. Mon école s’appelle Arc-en-ciel. C’est une école alternative.
Oups, je suis en retard.
Tous les matins, on fait une petite réunion dans la classe. Mon professeur s’appelle Sylvie Collucci. Ce matin, on discute de notre projet Ashtam.
Nous avons proposé à des enfants d’une école montagnaise de faire un échange avec nous. Ils vont venir une semaine à Montréal et nous allons aller chez eux une semaine.
Tony St-Onge - Je m’appelle Tony. J’ai 9 ans. Je vis dans un village qui s’appelle Mani-utenam, près de Sept-Îles. Il y a seulement des Innus ici! Ça, c’est mon école, on l’appelle Tshichtechinu. Nous on va à l’école dans notre langue, en innu. Autrefois, les enfants apprenaient seulement en français…
Elle, c’est Céline Bellefleur, mon professeur. Certains nous appellent des indiens… Nous on se nomme innu.
Alie Lavoie Gray - La crise amérindienne nous a fait réaliser que nous vivons sur le même territoire que les Innus et que nous ne les connaissons pas du tout. On a pensé que faire un échange avec eux nous permettrait de les connaître un peu.
Ce projet-là était aussi important pour nos parents. Ils disaient que c’était le temps que nos deux peuples se rencontrent. Ça fait que des réunions, il y en a eu! Des paperasses, des budgets, des réunions, des discussions. Puis des cigarettes. C’est une grosse affaire à réaliser.
Céline puis Sylvie, eux, étaient tout le temps au téléphone.
Tony St-Onge - On s’est envoyé des lettres, des cassettes vidéo… Des bricolages, toutes sortes de choses… Pour commencer à se connaître un peu.
Professeur - J’ai hâte de te voir et d’aller visiter chez toi. Comment est ta maison? Je mets ma photo dans la carte. Est-ce qu’il y a une piscine chez toi? On va se voir le 26 mai. …
Alie Lavoie Gray - Luc-André, un Montagnais, est venu nous visiter. Il nous a parlé de la chasse aux caribous, des campements, des mariages et comment vivent les Innus.
Bibitte, elle, est venue nous enseigner des mots en montagnais.
Il fallait aussi trouver tout l’argent qu’on avait besoin pour faire le projet. Nous autres, on a fait et vendu des sacs à dos. C’était vraiment compliqué.
Eux autres pendant ce temps-là, ils ont vendu des gâteaux, ils ont ramassé tous les sous noirs du village puis ils ont fait des bingos. Eux autres, les bingos, ils aiment bien, bien ça.


Soyez le premier à commenter!


(*) Champs obligatoire





ou

3 vidéos liées à Rencontre entre deux cultures



Haut de page