Visite de Raoni

Pakut-shipu

1:48 min. - À Pakut-shipu, ils iront sur place voir les installations du barrage Robertson et ses répercussions sur le territoire.

Transcription

Narration - En 1977, le gouvernement décidait de reloger les Innus de l’autre côté de la rivière Saint-Augustin. Il a bâti des maisons, sans toutefois construire d’école sur place. Il a plutôt rénové celle de l’ancien village, ce qui obligeait les écoliers à traverser en motoneige l’hiver et en canot l’été. Ce qui était très dangereux. Il fallut bien des réclamations pour que finalement une nouvelle école soit construite du bon bord. Ici comme ailleurs, les Innus racontent aux Kayapos l’avidité d’Hydro-Québec qui a construit le barrage sur le Lac Robertson. Les terres inondées et les arbres morts qui flottent constituent une vue qui rend tristes et en colère les Kayapos.
Chef Guy Bellefleur - Les Innus se sont battus, ils ont dénoncé à travers les médias. Moi je suis allé devant les tribunaux pour essayer d’arrêter ce projet-là, sur la base des règlements du Québec. Hydro-Québec n’a pas respecté ces règlements. Les gens ont manifesté et Hydro-Québec a demandé une injonction pour tasser les Innus. Les Innus se sont tassés, il n’y a pas eu de confrontation physique de la part des Innus et ils n’ont rien retiré en retombées économiques dans ce projet.


Soyez le premier à commenter!


(*) Champs obligatoire





ou

5 vidéos liées à Visite de Raoni



Haut de page