Accueil > Culture > Culture matérielle > Raquettes > Particularités icône de traces de pas
Raquettes

Particularités

4:30 min. - Il y a un dessus et un dessous à une raquette. En dessous, le côté du contour est bien arrondi pour ne pas que la babiche soit endommagée. De même, le contour est plus large en dessous qu’en dessus, comme des griffes.

Transcription

Jean-Baptiste Bellefleur - Je me mets toujours une marque pour indiquer le dessus de la raquette. Il y a effectivement un dessus et un dessous. En dessous, le côté du contour est bien arrondi pour ne pas que la babiche soit endommagée. De même, le contour est plus large en dessous qu'en dessus, comme des griffes.
Narration - Il existe deux façons d'attacher ses raquettes. Celle-ci est la façon traditionnelle de faire.
Jean-Baptiste Bellefleur - Et celle-là est la façon des Blancs.
Narration - Si vous regardez la bouche de la raquette, vous remarquerez qu'elle n'est pas symétrique par rapport à son centre. Il y a un côté gauche et un côté droit. Cela permet à la raquette de s'incliner légèrement de l'intérieur vers l'extérieur, lui évitant ainsi de toucher à l'autre raquette.
Jean-Baptiste Bellefleur - En plaçant les raquettes comme ceci pour sortir, je m'assure l'aide de celles-ci dans mes déplacements. De cette façon, je leur indique qu'elles doivent aller quelque part et qu'elles doivent en revenir.
Kanikuen Gabriel - Les Innus étaient tous de grands voyageurs. On allait à des endroits où on savait qu'il y avait du caribou ou sur des lacs où on savait qu'il y avait beaucoup de truites. Si ces endroits nous étaient familiers, ils l'étaient également pour beaucoup d'autres Indiens : des Innus, des Cris, des Naskapis, et nous travaillions ensemble à pêcher, à chasser et à partager. C'était la façon de vivre dans le territoire.
Narration - L'hiver, la raquette était une nécessité pour tout le monde. Sans elle, pas question de bouger. Pour les chasseurs, elle permettait de marcher en forêt à l'abri du vent, de traverser directement un lac sans devoir le contourner et, surtout, de rattraper le caribou qui, lui, était retardé parce qu'il s'enfonçait dans la neige.
Musique - Rodrigue Fontaine, Bill St-Onge, Luc Bacon


2 commentaires

regis bond il y a 11 ans, 3 mois

super ce travaille

Gilles Blackburn il y a 12 ans, 7 mois

Très beau documentaire. Merci de partager.


(*) Champs obligatoire





ou

4 vidéos liées à Raquettes

8 mots et expressions liés

ashamashkuat
fûts de raquettes
ashamat
raquettes
mashku-ashamat
raquettes de survie
mukutatsheu
il manie le couteau croche
pushtashameu
il chausse ses raquettes
tashkaishameu
il fend le bouleau pour fabriquer des raquettes
tipainassameu mishtikua
mesurer le bois avec ses mains
uashkashapenanu
découper de la babiche



Haut de page