Accueil > Culture > Histoire > Point de vue innu > La présence française icône de traces de pas
Point de vue innu

La présence française

3:20 min. - C’est l’époque des seigneuries et des « Canaïens ».

Transcription

Narration - Les Français avaient séparé le territoire en deux avec, comme démarcation, la rivière Moisie. À l’ouest, c’était le Domaine du Roy, un monopole gouvernemental de traite des fourrures, la métropole étant Tadoussac. À l’est, le territoire est divisé en seigneuries dont celles d’Anticosti et de Mingan octroyées à perpétuité à l’explorateur Louis Joliet. Dès lors, l’activité s’était mise à tourner autour du loup-marin, de la morue et de la traite des fourrures.
Fiction - Louis Joliet
Voilà, votre peau de loup, vos peaux de castor. Malheureusement, il y a encore 2 peaux de castors roulées. Je préfère que vous les laissiez à plat, si c’est possible.
Voilà, mais c'est magnifique, alors pour la peau de loup, vous avez la casserole et les deux tasses émaillées. Et pour le reste, vous avez tout ça : le fusil, les sacs et la couverture rouge. C'est nouveau. C'est une couverture de survie vous savez.
Ah bon, ah bon, les balles bien sûr. Écoutez, j'ai fait les comptes et pour avoir les balles, il faudrait que vous m'échangiez cette veste. Elle me siérait admirablement je crois. D'accord, on fait l'échange? Allez-y, voyons mon brave.
Zacharie Bellefleur - Je ne sais pas si Pierre va être content que j'échange son manteau?
Louis Joliet - Voilà, cette veste est absolument magnifique. Je ferai un malheur.
Alors, Iame mon brame.
Narration - Ce qui a modelé les relations entre Français et Indiens en Amérique, c’est avant tout le commerce, la traite des fourrures. Cette activité exige la collaboration et le bon voisinage entre les trappeurs indiens et les commerçants Français, collaborations d’autant plus étroites que les Français doivent affronter un milieu naturel inconnu. Donc sur les terres nouvellement découvertes par les Européens, les Autochtones exerçaient de fait une souveraineté. Et pour alimenter l’industrie de la fourrure, il faut que ceux-ci puissent rester libres d’utiliser leurs propres territoires. Dans les 100 dernières années du régime français, on évalue plus ou moins à 25 millions le nombre de peaux de castors expédiées en France. À cela s’ajoutent des centaines de milliers de peaux de loutres, de martres, de renards, de rats musqués, de visons, de carcajous, de loups, d’ours, d’orignaux, de cerfs, de caribous, de loups-marins, etc. Les Français n’ont d’autres choix que de tirer leur force d’une alliance avec les nations autochtones. C'est la seule façon de maintenir une entreprise coloniale française en Amérique malgré un désavantage numérique énorme vis-à-vis la colonisation britannique. En 1667, sous Louis XIV, on encourage les mariages entre Français et Indiennes afin qu’ils ne fassent qu’un même peuple et un même sang : le Canaïen, du métissage royalement encouragé.
Musique - Philippe Mckenzie


Soyez le premier à commenter!


(*) Champs obligatoire





ou

8 vidéos liées à Point de vue innu



Haut de page