Accueil > Point de vue scientifique > Territoire > Histoire géologique icône de traces de pas

Histoire géologique

La Côte se caractérise par un relief onduleux marqué d’affleurements précambriens et parsemé de moraines glaciaires. Sur le plan géologique, ce territoire appartient au bouclier Laurentien. Plus spécifiquement, la Côte-Nord est formée de roches précambriennes, à l’exception de la bordure sédimentaire de calcaires d’Anticosti et de la Minganie.

Il y a plus d’un milliard d’années, une immense chaîne de montagnes s’est formée lorsque deux continents sont entrés en collision. Usée par l’action des glaces au cours de plusieurs millénaires, cette chaîne que l’on distingue au nord-est de la région, dissimule une étonnante fracture de 60 km de large et longue de 950 km. C’est dans cette fosse du Labrador que l’on retrouve certaines des plus vieilles roches de la planète.

Sur le plan physique, le littoral nord-côtier est à la fois une étroite plaine côtière et un relief de terrasses, de deltas, de plateaux et de côtes rocheuses qui s’étendent sur plus de 1 300 km. Ce littoral rocheux est accidenté surtout entre Baie-Comeau et Pointe-des-Monts, puis il se transforme en une vaste terrasse de matériel fluvial (sables et graviers) jusqu’à Havre-Saint-Pierre, où la côte parsemée d’écueils redevient rocheuse et très accidentée.



Haut de page